Mes pratiques

La Sophrologie

Lorsque l’Esprit dialogue avec le Corps…

enthousiaste-femme-qui-danse-sur-la-plage_1139-44

« Tu ne te découvres pas, tu te crées à Nouveau.

Par conséquent, ne cherche pas à savoir Qui Tu Es

mais cherche à déterminer Qui Tu Veux Etre »

Neale Donald Walsch

C’est une démarche…

qui regroupe des techniques de concentration mentale en état de relaxation physique : elle s’appuie sur des techniques propres et originales mobilisant le corps et le mental (technique holistique).

A. CAYCEDO, son créateur la définit aujourd’hui comme:

« Science de la conscience et des valeurs de l’existence ».

A quoi ça sert?

Par la pratique de la sophrologie, la personne acquiert progressivement une meilleure conscience et maîtrise :

  • de son corps
  • de ses émotions et de leur rôle
  • de sa capacité d’adaptation et d’action
  • de ses valeurs (ce qui est important pour elle)

La sophrologie peut être considérée comme un support dans l’art de vivre les événements, comme un outil dynamique pour franchir les étapes et vivre les transformations.

La pratique de la sophrologie permet d’apporter à chacun des moyens simples pour

préserver sa santé, sa vitalité
développer ses potentiels, ses capacités d’adaptation 
améliorer sa relation aux différents aspects de sa vie ainsi que sa relation aux autres.

Quelques exemples …

Gestion du sommeil
Stimulation de la concentration et de la mémoire
Phobies, anxiété
Gestion de la douleur,…

Elle dynamise de façon positive, par une prise de conscience, les qualités et les ressources dont nous disposons. Elle privilégie avant tout l’expérience vécue et l’autonomie. En effet, le sophrologue propose à chacun d’expérimenter les outils découverts en séance pour les intégrer à son quotidien.

Elle peut aller jusqu’à permettre de découvrir et d’explorer une autre façon d’être au monde, une autre façon de vivre au quotidien. L’acquisition de ce nouveau « savoir être » implique une transformation : se libérer progressivement de nos représentations mentales, de nos fantasmes, de nos idées arrêtées, de nos conditionnements, qui nous font voir le monde et notre existence d’une certaine façon.

qui ça sert ?

Elle s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent
            acquérir des outils, une démarche pour s’épanouir
            être plus efficace dans leur vie professionnelle, sociale et/ou personnelle.

Les sportifs et artistes (danseurs, comédiens…) : amélioration de la concentration, de la respiration, utilisation du « stress optimal », gestion du « trac », développement de la motivation, intégration du schéma corporel, gestion de la contre performance, amélioration technique.

les étudiants et tous les élèves qui dans leur contexte d’apprentissage mobilisent le corps, l’émotivité et l’intellect. On ne s’occupe généralement que de ce dernier. A tort. Les composantes corporelles et affectives peuvent neutraliser sensiblement les efforts intellectuels.

Les femmes enceintes qui, au-delà de la préparation à l’accouchement, pourront vivre pleinement cette période privilégiée en gérant efficacement les nombreux bouleversements physiques et psychologiques qui l’accompagnent.

Les personnes qui veulent arrêter de fumer ou perdre du poids qui trouveront avec la sophrologie un accompagnement efficace pour conscientiser leur comportement addictif et le faire évoluer à long terme.

Ce sont aussi les enfants (sophroludique)les cadres, les chefs d’entreprise, les personnes âgéesles enseignants qui chacun à leur niveau trouveront dans la sophrologie des moyens d’enrichir leur qualité de vie et leur champ d’action.

Le rôle du sophrologue

Quels que soient les thèmes abordés, l’objectif du sophrologue est de permettre à la personne qui fait appel à lui d’avoir conscience et de maîtriser les facteurs qui interviennent dans ce qu’elle vit. Par exemple, prendre conscience de sa capacité à se détendre, maîtriser ses émotions, accepter ce qu’elle ne peut pas changer, savoir décider, oser, agir …

Tout l’art du sophrologue est d’accompagner avec empathie ceux qui font appel à lui dans cette démarche de découverte, d’entraînement et d’évolution en faisant preuve de rigueur méthodologique mais aussi de créativité.

Il met à disposition une démarche, des exercices, dont chacun peut user librement en étant toujours l’acteur de son cheminement.

Modalités des séances individuelles
Nous contacter

L’Art Thérapie

l’art de la guérison par la création

La main de l’artiste!

L’Art Thérapie n’est pas seulement un réveil de la créativité & de l’enfant intérieur,

c’est aussi aller plus loin, plus profond…

là où le mental se déconnecte, où l’âme peut s’Exprimer & Etre.

Que ce soit par les arts plastiques, le modelage, le collage, l’écriture, la musique, le chant, le théâtre, la danse, etc,
l’Art Thérapie Crée un mouvement à l’intérieur de soi qui amène à une transformation authentique et profonde.

Découvrir et s’engager sur un chemin NOUVEAU afin de contacter des aspects de soi inexplorés en conscience & en confiance.

Créer remue ET apaise…comme les vagues…Alors embarquons ensemble pour ce voyage GrandiOse!

« Peindre pour prendre conscience de ses contradictions, danser pour dédramatiser ses conflits… La création artistique permet avec l’art-thérapie d’accéder à des sentiments enfouis.

Parce que nombre d’entre nous hésitent à entreprendre une thérapie classique ou une psychanalyse, l’art-thérapie compte de plus en plus d’adeptes. Elle apparaît souvent, en effet, comme une chance nouvelle d’accéder à ses sentiments et à ses émotions refoulés « parce qu’elle travaille dans le “mine de rien”, en utilisant une stratégie de détour, une ruse qui permet de contourner les résistances au changement », explique le Dr Jean-Pierre Klein (L’Art-thérapie, Puf, collection Que sais-je, 1997), psychiatre et directeur de l’Inecat (Institut national d’expression, de création, d’art et de thérapie) de Paris. »

Psychologies.com

Modalités des séances individuelles
Nous contacter 

EFT

(Emotional Freedom Technique)

eft

L’EFT comme son nom l’indique est une technique de libération émotionnelle très puissante.

Elle part du principe que toute émotion (ou sensation, douleur,…) négative vient d’une perturbation du système énergétique.

Il s’agit donc en tapotant un circuit de points énergétiques (acupression) avec les doigts en boucle tout en répétant des phrases libératrices de rééquilibrer le système énergétique et ainsi retrouver naturellement la santé mentale et physique inscrite en chacun de nous.

L’intérêt de cette méthode est qu’elle est facile à apprendre, rapide et efficace et accessible à tous.
Par ailleurs, nul besoin d’identifier précisément le ressenti (on peut tapoter à partir d’ une vague sensation dans la poitrine qui nous oppresse par exemple) et surtout, cette méthode peut se faire soit accompagné par un praticien soit en toute autonomie.

Protocole de base

  • Identifier l’émotion ou sensation (douleur, gène, par exemple), même vague
  • Evaluer le degré entre 0 et 10
  • Tapoter les points en suivant toujours le même ordre et en répétant la phrase type en boucle jusqu’à ce que l’émotion ou la sensation disparaisse (degré 0)
  • Phrase type : « Même si …., je m’aime et je m’accepte profondément ».(l’Amour de soi n’est elle pas la plus grande des guérisons?)

Applications

Libération des émotions perturbantes (colère, peur, culpabilité, tristesse,…)

Douleurs, insomnies, dépression, angoisses

Addictions (alcool, tabac, troubles du comportement alimentaire,…)
Pour enfin libérer l’Etre Merveilleux en chacun de nous!

Les massages & soins par le toucher

Le massage pour moi

Qu’il soit reçu ou donné, pour moi, le massage est un cadeau. Un moment de partage nourrissant, en profondeur. Il agit sur le corps et l’esprit, bien sûr, mais aussi dans des zones plus subtiles de l’être. Il détend, rassure, parfois soigne et répare.

Je masse depuis longtemps. Bien avant même mon installation en tant que sophrologue en 2007.

Pour ceux qui me connaissent déjà, vous savez comme j’entre en contact avec l’autre de façon évidente par le toucher et comme cette pratique est au cœur de mon travail et de ma personnalité.

Les mains ne trichent pas, ne jugent pas. Elles peuvent passer tout l’amour inconditionnel que je ressens  en se passant de mots. C’est une grande ouverture du coeur pour moi.

J’ose enfin proposer ouvertement mes massages après le retour très encourageant (voire  insistant !) de ma collègue Stéphanie Laurent Burguière, un maître en la matière selon moi, qui a expérimenté mes massages.

Ces derniers sont singuliers, comme moi, comme vous.
Parfois, je commence à vous guider vers la détente par la voix, parfois je fredonne, la musique pouvant aussi accompagner votre voyage, selon votre envie ou mon inspiration de l’instant.

Je prends toujours un temps ensuite pour partager ce qui vous a traversé, ce qui a été soulevé ou apaisé.

Merci par avance pour votre confiance. Merci de me confier ce temple sacré qu’est votre corps.

Quelques-uns des bienfaits du massage pendant & après :

  • L’importance d’être touché
  • Ressentir son corps
  • Retrouver son équilibre
  • Aide à la pratique d’un sport
  • Apaise les tensions nerveuses
  • Réconcilie le corps & l’esprit

Lire l’article sur bonheuretsanté.fr ici

Un outil précieux contre le stress

Il revient aujourd’hui en force dans le sillage des médecines douces, le besoin de prendre soin de soi et de juguler le stress de la vie moderne.

À en croire une enquête, réalisée en juillet 2012 par l’institut Ipsos pour le compte du salon Rééduca, seulement 5 % des Français s’adonneraient aux bienfaits du massage. Certes, hors prescription médicale, les séances sont un peu onéreuses** mais lorsque le praticien est de qualité, elles ne s’apparentent ni à un confort ni à un simple luxe.
Au-delà du plaisir et de la détente qu’il procure sur le moment, le massage a en effet des vertus curatives, à court et long terme, incontestées. De nombreuses études cliniques ont constaté la pertinence de certaines manœuvres pour réduire les raideurs articulaires et les douleurs neuromusculaires chroniques, apaiser les maux de tête et les troubles digestifs, stimuler les défenses immunitaires ainsi que la circulation sanguine et lymphatique.
Une fois libéré des tensions qui l’assaillent, le corps est davantage capable de se défendre par lui-même, en particulier de mieux résister au stress. Or, celui-ci s’avère être le déclencheur voire l’accélérateur de huit pathologies actuelles sur dix, souligne Christophe Fosseur, masseur-kinésithérapeute.
Ces impacts positifs connus de longue date ont, durant des décennies, été attribués uniquement à l’augmentation de la température cutanée au niveau de la zone traitée, à l’élimination des déchets toxiques accumulés localement, mais aussi et surtout à l’effet placebo généré par le fait d’être pris en charge, cocooné.
Sans compter les explications irrationnelles avancées pour justifier les bienfaits supposés de quelques pratiques d’inspiration exotique, qui n’ont généralement d’oriental que le nom. D’où le scepticisme ­ voire la défiance ­ de certains sur l’utilité réelle des massages.

Extrait article Marie-Claire, lire la suite ici

Massage relaxant aux huiles : 45€/h
Uniquement sur rdv
NB : Nous ne pratiquons pas les massages érotiques.

Pour prendre rdv ou avoir davantage d’information, contactez-nous!

Marre d’offrir des objets inutiles? Peur de tomber à côté?
Et si vous lui offriez une Bulle de Douceur?

Elles en parlent mieux que moi… 

« Cécile, votre massage c’est vraiment super! Ça m’a reboostée! Depuis quelques jours, j’étais un peu « bof bof » et là, je me sens mieux. Merci beaucoup » – Nicole