la sophrologie: une pratique, un art de vivre

Accueil


La Sophrologie
Découvrir
Pratiquer
Les applications

Autres outils
L'EFT
Le Tarot de Marseille
L'Art Thérapie


L'association GRANDIR
Les ateliers
La sophrologue
Planning et tarifs


Contact
Liens
Témoignages

 

logo GRANDIR

06 61 94 87 57

 

Pratiquer

"L'Imagination est absolument tout. C'est elle qui vous permet de savoir maintenant ce que vous allez attirer dans votre vie future"

Albert Einstein

 

Outils, techniques

Séance type

Séances de groupes

Séances individuelles

Outils, techniques

La relaxation statique

ouvrir son espace intérieur

(environ 20 techniques différentes. Sources : Psychologie comportementale et cognitive, relaxation,… ):

  • A l’aide de visualisations positives et en s'appuyant sur la respiration, elle permet de développer une meilleure connaissance et maîtrise de soi.

Exemple concret:

Sophro Mnésie : En posture assise ou allongée, la personne est invitée à se remémorer une situation passée où elle a eu confiance en elle afin de se relier aux sensations et pouvoir apprendre, lors de la séance suivante, à les mobiliser pour se préparer à une situation future (examen, par exemple).

Autres exemples :

Le Sophro Déplacement du Négatif afin de libérer le corps des tensions inutiles qui s'accumulent (pour préserver sa santé).

La Sophro Projection Future pour mieux mobiliser nos ressources face à une situation future (un accouchement, un examen, une compétition sportive,etc.).

La relaxation dynamique

(3 « degrés » au départ puis aujourd’hui 12. Sources : bouddhisme, yoga, zen,…) :

  • Méthodologie spécifique visant le développement de la qualité de conscience dans la relation au corps (écoute du corps, image de soi, relation au temps et à l'espace, valeurs existentielles)

Séance type

Les séances (individuelles ou collectives) comportent 3 temps

  • Un temps d’échange permettant à tous ceux qui le souhaitent d’exprimer leur vécu des exercices. C’est aussi un temps consacré aux rappels, questions-réponses pour une meilleure compréhension et intégration de la démarche.
  • Un temps d’exercices corporels : c’est essentiellement la pratique des quatre premiers degrés de la relaxation dynamique. Les exercices sont guidés par un discours d’accompagnement du sophrologue qui peut proposer différents mouvements et positions (allongé, assis ou debout) sans jamais les imposer : l’important est de se sentir bien.
  • Un temps de relaxation sous forme de visualisation : ce sont les techniques statiques choisies en fonction des objectifs de la séance. On peut également utiliser les contes, la musique ou encore l'écriture.

Une pratique sophrologique se déroule toujours en 3 phases

  • Détente physique et mentale (sophronisation de base) permettant d'atteindre le niveau sophroliminal* et de mieux intégrer la technique qui va suivre
  • Pratique d'une technique statique ou dynamique avec pause d'intégration afin de mémoriser les bienfaits de la technique dans le corps
  • Retour au niveau de conscience "habituel" avec étirements,..(désophronisation)

*La sophrologie se pratique dans un niveau de conscience particulier appelé le niveau sophroliminal (niveau juste au bord du sommeil ou niveau alpha) qui permet à la fois une attitude d'accueil, de lâcher prise et une meilleure intégration des techniques et expériences vécues au cours de la séance .

Notion d’entraînement et de répétition

Peu importe l’objectif ou la technique utilisée, c’est la répétition des séances qui va faire l'efficacité de la technique.

Séances de Groupes

salle

La sophrologie est particulièrement adaptée à une pratique en groupe.
En effet, la dynamique du groupe, les échanges, le vécu des autres participants, font qu’une pratique en groupe est souvent plus efficace que des séances individuelles.

Ateliers à thèmes

La particularité de l'association est de proposer des ateliers thématiques qui permettent de réunir des personnes autour d'un thème qui leur est commun (pour en savoir +, cliquer sur "les ateliers" dans le sommaire à gauche)

Souhaitant proposer une démarche de qualité, les groupes sont limités en nombre de personnes et se constituent dès le démarrage de l'atelier afin d’évoluer ensemble. Ce dernier point est essentiel pour favoriser la dynamique de groupe et permettre une évolution plus rapide.

Séances Individuelles

cabinet

D’une durée d’une heure, les séances individuelles sont indiquées pour

  • gérer une difficulté particulière,
  • accompagner un projet,
  • ou lorsque la personne appréhende le contact avec le groupe

Elles sont faites "sur mesure"car elles nécessitent une adaptation constante à l’évolution de la personne.


HAUT DE PAGE

 

 
   
© 2017 Association GRANDIR ateliers de sophrologie - Mentions Légales